FORMATION DES ECO-DELEGUES DU BASSIN DE METZ

Par Michel Drago, publié le mardi 26 novembre 2019 08:05 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 12:45
Photo eco-délégués du bassin de Metz.jpg
Jeudi 21 novembre 2019 - Collège de VIGY

Le collège de VIGY a accueilli la formation des éco-délégués établissement de tout le bassin d'éducation et de formation de Metz le jeudi 21 novembre 2019.

Cette première journée de rencontre qui a vu se réunir 54 élèves de la 6ème à la première année de BTS et 11 personnels des établissements d'origine. Elle leur a permis d'exprimer l'envie d'agir collectivement au regard de l'urgence climatique et la volonté d'inscrire leur action au profit du développement durable.

L'ordre du jour de cette formation a été la suivante :

ORDRE DU JOUR :

- accueil au collège des binômes éco-délégués de chaque établissement du bassin de Metz entre 8h45 et 9h00

- tour de table pour faire un point sur l'avancée de l'Education au Développement Durable dans chaque établissement (travail préparatoire en amont des élèves)

- Intervention du Conseil Départemental de la Moselle, collectivité de rattachement des collèges

- rédaction d'un document unique avec la liste des actions à ce jour réalisées pour favoriser un partage d'expérience

- élection du binôme d'éco-délégués du bassin de Metz

- découverte des différentes actions de manière concrète (visites et commentaires)

- découverte et intervention de deux partenaires : la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) le matin et l'ADEPPA l'après-midi

- présentation du dossier de labellisation E3D 2019-2020 : voir dans quelle mesure les éco-délégués peuvent être au sein de leur établissement le vecteur de la mise en œuvre du dossier de labellisation, si ce n’est pas déjà fait.

Je tiens à remercier l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs présents (Conseil Départemental de la Moselle, la Ligue de Protection des Oiseaux et l'ADEPPA) ainsi que les partenaires à venir avec lesquels un travail va être mené dans les semaines et mois à venir.

L'esprit de cette rencontre est d'impulser une dynamique au sein des établissements scolaires du secondaire du bassin de Metz pour unir nos forces et faire avancer les idées et les projets de nos élèves soucieux de s'impliquer dans la société.

Cette rencontre a été très riche et je l'espère n'est que le début d'un vaste mouvement de notre jeunesse au profit de notre planète.

Les 2 éco-délégués élus qui représenteront le bassin de Metz sont : Sarah LAURENT du lycée Louis Vincent et Solofrizzo GUILHEM du lycée Georges de la Tour de Metz (voir photo ci-jointe).

Pour en savoir plus sur la genèse des éco-délégués, vous pouvez suivre le lien suivant :

M. DRAGO