TELETHON ET SENSIBILISATION AUX MALADIES GENETIQUES

Par Ann Sfalcin, publié le mardi 22 novembre 2022 10:25 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2022 11:51
Mascotte Téléthon v2.jpg

UNE SENSIBILISATION AUX MALADIES GENETIQUES AU COLLEGE DE VIGY

Au collège de Vigy, de nombreuses actions sont tous les ans mis en place dans le cadre du Téléthon.

En amont de cette manifestation nationale qui se déroulera les 2 et 3 décembre 2022, les élèves de 5ème et de 3ème ont été sensibilisés aux maladies génétiques grâce à deux actions mises en place par Mme BREGAND, professeur de SVT.

Vendredi 18 novembre, en lien avec l'AFM Téléthon et dans le cadre de l'opération '1000 chercheurs dans les écoles ', Jennifer Allouche, chercheuse à l'institut I-stem de Corbeil Essonnes, est intervenue en visioconférence dans les classes de 3e.
Les élèves ont ainsi découvert les enjeux de la recherche et notamment les biothérapies innovantes, sources d’espoir pour de nombreux malades atteints de maladies génétiques rares.

Cette intervention a également été l’occasion de découvrir  les métiers en lien avec la recherche scientifique ainsi que les formations pour y accéder.

Lundi 21 novembre, c'était au tour des élèves de 5ème d'accueillir Mme Blondeau, coordonnatrice Téléthon Moselle. A travers d’exemples concrets, ils ont pu découvrir le quotidien d’enfants ou de jeunes adultes malades.

Ils ont ainsi pu échanger et avoir des réponses concrètes à leurs questions.

Une rencontre enrichissante qui a permis de changer le regard sur ces maladies et de comprendre davantage l’importance de la recherche scientifique.

Ces interventions ont été appréciées par nos collégiens et leur professeur qui remercient les intervenants  ayant participé au bon déroulement de ces journées.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, soutenir les chercheurs, les experts, professionnels et bénévoles de l’AFM-Téléthon, qui chaque jour se battent auprès des malades et de leur entourage.

Comme toutes les ans, une cagnotte en ligne a été ouverte par le collège :