PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Des récompenses pour le développement du futsal

Par VIVIANE ZENNER, publié le mardi 11 février 2020 13:00 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 13:14

Un équipement qui favorise la pratique

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, de la convention nationale signée en mai 2018 et de la Coupe du Monde de Football féminin organisée en France en 2019, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives et culturelles. Ce dispositif a pour nom : « LA QUINZAINE DU FOOT »

Les objectifs :

-mettre en avant les valeurs P.R.E.T.S (Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité)

-faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons) pratiquants et non pratiquants.

Faire découvrir les rôles sociaux inhérents à toute pratique (arbitre, organisateur, coach, supporter…)

L'équipe pédagogique a privilégié l'axe organisationnel / culturel  par la réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la participation des élèves du collège à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement . La création artistique fut l'occasion de mette en place des pratiques pédagogiques co-construites, innovantes et actives , envisageant les arts  comme vecteur  de connaissances .