PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

volet 2 du parcours eau / lumière/ matérialité de la couleur , niveau cinquième

Par admin clg-peguy-vigy2, publié le vendredi 30 novembre 2018 10:55 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2019 09:20
Vitraux de la cathédrale de Metz 
Objectifs généraux :

Sensibiliser les élèves
Appréhender des œuvres et identifier la diversité qui les lie. Les élèves de cinquième ont pu mener un atelier à la cathédrale de Metz

 

Du verre coloré à la peinture 

A notre époque la peinture se trouve en pot ou en tube, et possède d’innombrables teintes. Cependant il y a 600 ans les artistes devaient confectionner eux-mêmes leurs mélanges de couleurs à partir de pigments (poudres de couleurs) et d’un liant liquide. Par exemple, au Moyen Âge, la peinture à l’œuf appelée tempéra :

Préparation de la tempéra

Les pigments étaient broyés et humidifiés pour obtenir une pâte puis on diluait du jaune d’œuf avec de l’eau, pour enfin incorporer la pâte de couleur. Les pigments étaient d’origine minérale ou végétale.

L’indigo vient de l’indigotier, un arbuste dont les feuilles ont un fort pouvoir colorant. Connu depuis les grecs, on l’importait de Ceylan ou des Indes. Puis à la découverte du « nouveau monde » (l’Amérique) on découvre une autre sorte encore plus puissante que celle d’Asie.

 

Pièces jointes

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